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Les bases de la communication interpersonnelle

Durée

Durée

14H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Toute personne souhaitant développer ses capacités en communication afin d’être plus à l’aise et adroite dans la relation

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Découvrir et appliquer les principes de bases de la communication interpersonnelle de qualité.
  • Favoriser la coopération grâce à des relations interpersonnelles satisfaisantes et fructueuses.
  • Augmenter son influence.
Programme de la formation
Qu’est-ce que la communication :
  • « On ne peut pas ne pas communiquer » ; « Tout est communication » (Paul Watzlawick) ;
  • Une écoute active, de qualité ;
  • Notion de cadre de référence ;
  • Schéma de Mehrabian : l’importance du non – verbal ;
  • Activité pédagogique : exercice d’écoute.
 
Principes de bases au service de la communication interpersonnelle :
  • Etablir et entretenir la relation ;
  • Les attitudes gagnant-gagnant ;
  • Différencier informer et communiquer ;
  • Activité pédagogique en sous-groupes : exercice de formulation, reformulation et observation.
Question de savoir-être :
  • Développer ses atouts : présence physique, assurance, disponibilité ;
  • Développer son ouverture à l’autre : acceptation, adaptation ;
  • Développer la fluidité verbale et mentale ;
  • Savoir convaincre ;
  • Activité pédagogique : entraînement (préparation et réalisation d’une prise de parole pour convaincre).
 
Se maîtriser en situation délicate :
  • Gérer ses émotions ;
  • Pratiquer l’écoute active, rester « maître de soi » pour accepter la contradiction et utiliser les objections ;
  • Adapter son langage et choisir les bons mots ;
  • Activité pédagogique : entraînement «communiquer face à   l’objection».
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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