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MRP Méthodologie de Résolution de Problème

Durée

Durée

21H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème, responsable, correspondant, animateur Qualité, manager, leader d’équipe

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre et utiliser le fonctionnement du travail en groupe.
  • Mener à bien les différentes étapes de la méthodologie de résolution de problèmes.
  • Travailler méthodologiquement et avec rigueur.
  • Savoir verrouiller les différentes étapes clés.
Programme de la formation
Les problèmes et leur résolution :
  • Qu’est – ce qu’un problème ;
  • Problème simple, complexe, compliqué ;
  • La résolution des problèmes simples ;
 
La conduite de projet :
  • Notions de processus et de relation client-fournisseur ;
  • Le projet en tant que processus ;
  • L’équipe projet ;
 
Les outils de la première génération :
  • Le brainstorming ;
  • Le QQOQCCP ;
  • Le diagramme de description de processus ;
  • Les feuilles de relevés ;
  • Le diagramme de Pareto ;
  • Autres graphiques ;
  • Le diagramme d’Ishikawa ;
  • Le CEDAC ;
  • Le diagramme de corrélation ;
  • Les indicateurs de performance et tableaux de bord ;
  • Le plan d’actions ;
Les outils de la seconde génération :
  • Concepts et applications pratiques ;
  • Réalité et perception ;
  • Carte et territoire ;
  • Faits, sentiments et inférences ;
  • Le phénomène d’abstraction ;
  • Les pièges du langage ;
  • Le diagramme des affinités ;
  • Le diagramme des inter-relations ;
  • Le diagramme en arbre ;
  • Le PDPC ;
 
Applications concrètes :
  • Exercices ;
  • Exemples d’utilisation des différents outils ;
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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