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Prendre la parole dans et face à un groupe

Durée

Durée

14H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Toute personne souhaitant développer ses ressources, pour renforcer l’impact de ses présentations en public

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Structurer son message efficacement.
  • Etre convaincant en toutes circonstances.
  • S’adapter à son auditoire.
  • Renforcer son aisance à l’oral.
  • Gagner en efficacité en utilisant les techniques de communication.
  • Utiliser la force de persuasion.
Programme de la formation
Pour bien commencer :
  • Se préparer mentalement ;
  • Etre ouvert ;
  • Avancer ;
  • Regarder son auditoire ;
  • Etre chargé d’énergie ;
  • Etre convivial ;
 
L’espace orateur :
  • Espace réduit / espace large ;
  • Pupitre et micro ;
  • Lire en public ;
  • La préparation et l’utilisation des fiches et documents ;
 
Le discours :
  • Faire savoir, faire comprendre, partager ;
  • S’adresser à un grand groupe ou quelques personnes ;
  • Hiérarchiser ses arguments et ses informations pour ne garder que le nécessaire ;
  • Produire, classer et ordonner ses idées dans un plan synthétique ;
  • Opter pour un plan oral ;
  • Intéresser dès le début par une bonne accroche ;
  • Simplifier son cheminement en soignant sa conclusion (dès le début de sa préparation) ;
  • Les types de discours (discours effet, discours d’information, de formation et d’occasion) ;
  • La lecture en trois temps ;
  • L’argumentaire ;
  • Faire de l’improvisation un atout personnel ;
  • Mesurer l’intérêt de l’auditoire et le renforcer ;
  • Oser conclure ;
 
La S.I.C.A.V. de l’orateur :
  • Simple, imagé, court, aéré, vivant ;
Etre force de persuasion :
  • Privilégier un raisonnement constructif, objectif et factuel ;
  • Identifier et s’approprier les différents styles d’argumentation ;
  • Respecter le contexte de l’échange ;
  • Répondre aux objections ;
  • Garder le fil de son argumentaire ;
  • Réfuter positivement une objection ;
  • Répondre du tac au tac ;
  • Ne pas perdre son interlocuteur ;
 
Rester maître de soi-même :
  • Mobiliser ses énergies pour s’adapter à tout type d’auditoire ;
  • Cerner les différentes personnalités pour s’adapter à son interlocuteur ;
  • Agir dans les situations particulières pour gérer les déstabilisations ;
  • Rester maître de l’échange ;
  • Déjouer les jeux psychologiques ;
  • S’affirmer et oser dire non ;
 
L’excellence à l’oral :
  • Parvenir jusqu’à l’autre par une gestuelle efficace ;
  • Le système vocal (timbre, intensité, fréquences) ;
  • L’articulation ;
  • Rester attentif ;
  • Les attaques, la ponctuation, les silences ;
  • Le débit, la scansion, le début des phrases ;
  • De l’écrit à l’oral ;
  • La respiration du texte ;
  • Les rythmes, les ruptures ;
  • Le relief des mots ;
  • La répétition, la mémorisation ;
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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