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Préparatoire à la formation qualifiante

Durée

Durée

75H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Tous publics

Prérequis

Prérequis

Avoir validé le certificat CléA ou maîtriser à minima les savoirs de base
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • La formation doit permettre :
    • La vérification des prérequis nécessaires à une entrée en formation qualifiante ou la préparation d’un concours ;
    • L’acquisition et la remobilisation de compétences nécessaires à une sécurisation de parcours professionnel ou à l’évolution vers un autre emploi ;
    • L’autonomie et la stabilité des salariés ;
    • L’ouverture vers des mobilités internes et/ou externes.
Programme de la formation
Le parcours de formation est construit selon les besoins et les objectifs professionnels des salariés.

Exemples :

  • Un salarié qui a pour objectif de préparer un concours (Aide-soignant, Accompagnant Éducatif et Social, Moniteur Éducateur, Ambulancier…), verra le contenu de sa formation spécifique se traduire de la manière suivante :
    • Se repérer dans le découpage du temps et son vocabulaire ;
    • Construire une phrase simple en respectant la syntaxe ;
    • Utiliser un vocabulaire adapté à la situation ;
    • Utiliser des phrases pour décrire une situation observée ;
    • Donner son avis, participer à une discussion ;
    • Exposer à l’oral une situation, un problème ;
    • Connaître la nature des mots d’une phrase (nom, adjectif, déterminant…) ;
    • Connaître les éléments constitutifs d’une phrase ;
    • Trouver des informations pertinentes dans un texte ;
    • Reconnaître les verbes aux différents modes et temps ;
    • Interpréter le contenu d’un texte ;
    • Résumer un texte : reformuler les idées essentielles ;
    • Connaître les règles de l’orthographe ;
    • Utiliser un vocabulaire pertinent et varié ;
    • Appliquer les règles de grammaire ;
    • Appliquer les règles de la syntaxe ;
    • Produire un texte cohérent et lisible ;
    • Comparer des nombres décimaux ;
    • Classer des nombres décimaux dans l’ordre croissant, dans l’ordre décroissant ;
    • Ecrire en chiffres, en lettres des nombres décimaux ;
    • Mesurer et comparer des mesures et les exprimer ;
    • Calculer le carré, le cube d’un nombre décimal ;
    • Comprendre l’écriture d’un nombre sous forme de relatif ;
    • Figurer, lire et écrire des pourcentages ;
    • Effectuer les 4 opérations de nombres décimaux, fractions et relatifs ;
    • Résoudre des problèmes de types additifs, multiplicatifs et proportionnels ;
    • Evaluer et calculer un coût, une vitesse ;
    • Calculer des périmètres, des aires et des volumes ;
    • Connaître le nom des figures géométriques simples ;
    • Discriminer les figures géométriques dans l’espace ;
    • Exprimer les heures de différentes façons ;
    • Distinguer périmètre, surface, volume ;
    • Comprendre la notion d’échelles ;
    • Lire et représenter des données numériques sous formes graphiques ;
    • Effectuer les 4 opérations sur les durées.
  • Un salarié qui a pour objectif de progrès d’intégrer une formation qualifiante Employé Commercial de Magasin (E. C. M), verra le contenu de sa formation spécifique se traduire de la manière suivante :
    • Prononcer correctement des mots courants, longs, complexes ;
    • Produire des phrases à la syntaxe correcte, complètes et achevées ;
    • Reformuler un énoncé ;
    • Prendre la parole pour signaler une situation, un problème, un dysfonctionnement ;
    • Répondre à une question ouverte ;
    • Comprendre un texte ;
    • Déchiffrer des signes graphiques (schémas, légendes, pictogrammes…) ;
    • Reproduire des mots du français ;
    • Connaître des règles de grammaire et de syntaxe ;
    • Utiliser un vocabulaire précis et varié, voire un lexique professionnel ;
    • Conjuguer des verbes à différents modes et temps ;
    • Utiliser la ponctuation ;
    • Produire des écrits cohérents et lisibles ;
    • Ecrire des nombres en chiffres ou en mots ;
    • Classer des nombres dans l’ordre croissant, dans l’ordre décroissant ;
    • Effectuer les 4 opérations sur les nombres décimaux et les fractions ;
    • Utiliser et convertir les unités de mesure ;
    • Calculer des périmètres, des surfaces, des volumes ;
    • Utiliser les pourcentages ;
    • Lire et représenter des données numériques sous formes graphiques ;

      Calculer des quantités, des proportions ;

    • Utiliser un vocabulaire pertinent de repérage dans l’espace ;
    • Se repérer dans le découpage du temps et son vocabulaire.
  • Un salarié qui a pour objectif de progrès d’intégrer une formation qualifiante dans le bâtiment, verra le contenu de sa formation spécifique se traduire de la manière suivante :
    • Prononcer correctement des mots courants, longs, complexes ;
    • Produire des phrases à la syntaxe correcte, complètes et achevées ;
    • Reformuler un énoncé ;
    • Comprendre un texte ;
    • Déchiffrer des signes graphiques (schémas, légendes, pictogrammes…) ;
    • Reproduire des mots du français ;
    • Connaître des règles de grammaire et de syntaxe ;
    • Utiliser un vocabulaire précis et varié, voire un lexique professionnel ;
    • Utiliser la ponctuation ;
    • Produire des écrits en respectant les règles de la syntaxe ;
    • Ecrire des nombres en chiffres ou en mots ;
    • Utiliser des relations d’ordre ;
    • Effectuer les 4 opérations ;
    • Utiliser et convertir les unités de mesure ;
    • Calculer des périmètres, des surfaces, des volumes ;
    • Utiliser les pourcentages ;
    • Calculer des quantités, des proportions ;
    • Utiliser un vocabulaire pertinent de repérage dans l’espace, un vocabulaire descriptif de taille ;
    • Utiliser des termes de géométrie ;
    • Se représenter mentalement des distances, des volumes ;
    • Etablir des équivalences ou des différences entre grandeurs, mesures ;
    • Situer des éléments connus sur une carte, un plan ;
    • Utiliser un vocabulaire pertinent de repérage dans le temps ;
    • Se repérer dans le découpage du temps et son vocabulaire ;
    • Etablir des conversions temporelles ;
    • Utiliser un agenda, un planning pour matérialiser le déroulement temporel d’une action. 
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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