loader image

Préparatoire CLEA

Durée

Durée

120H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Tous publics

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Permettre aux usagers de les préparer aux attentes du milieu professionnel, de les familiariser progressivement avec les 7 domaines de compétences de la certification CléA, et d’identifier leurs connaissances et compétences en vue de passer l’évaluation initiale CléA.
Programme de la formation
La communication en français :
  • Écouter et comprendre ;
  • S’exprimer à l’oral ;
  • Lire ;
  • Écrire ;
  • Décrire – Formuler.
L’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique :
  • Se repérer dans l’univers des nombres ;
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ;
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités ;
  • Se repérer dans l’espace ;
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique.
L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique :
  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ;
  • Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents ;
  • Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web ;
  • Utiliser la fonction de messagerie.
L’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe :
  • Respecter les règles de vie collective ;
  • Travailler en équipe ;
  • Contribuer dans un groupe ;
  • Communiquer.

L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel :
  • Comprendre son environnement de travail ;
  • Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ;
  • Prendre des initiatives et être force de proposition.
 
La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie :
  • Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ;
  • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ;
  • Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).

La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires :
  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité ;
  • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ;
  • Connaître les principaux gestes de premiers secours ;
  • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
Aller au contenu principal