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Formateur (préparer et animer des actions de formation)

Durée

Durée

21H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Tous publics

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Approfondir les référentiels de formation pour en assurer une bonne maîtrise.
Programme de la formation
Comprendre la demande de formation :
  • Identifier les différents acteurs et leurs préoccupations ;
  • Situer le contexte de la demande de formation ;
  • Inventorier les objectifs à atteindre ;
  • Déterminer les thèmes à aborder.
 
Répondre à la demande de formation :
  • Raisonner en termes d’objectifs pédagogiques ;
  • Élaborer les outils d’évaluation en fonction de ces différents objectifs ;
  • Développer une progression pédagogique pertinente et cohérente ;
  • Préciser les contenus de formation.
 
Construire une séquence pédagogique :
  • Maîtriser l’utilisation des différents matériels utilisés en formation et apprendre à les utiliser à bon escient ;
  • Choisir et/ou créer les outils appropriés à la demande de formation ;
  • Savoir maîtriser le temps ;
  • Réaliser un scénario : objectif, contenu, méthode ;
  • Savoir évaluer l’efficacité de la session de formation ;
Animer une session de formation :
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques afin de les utiliser de manière optimale en fonction des objectifs et du public ;
  • Savoir motiver un groupe ;
  • Connaître la dynamique de groupe pour mieux adapter son comportement en fonction de cette dynamique ;
  • Maîtriser les techniques de communication pédagogique.
 
Faire le bilan de formation :
  • L’évaluation sommative ;
  • L’évaluation formative.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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