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Formateur Référent

Durée

Durée

14H

Validation

Validation

Attestation après évaluation favorable

Publics

Publics

Toute personne ayant à animer des séquences de formation

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Acquérir une sensibilité pédagogique et les méthodes indispensables pour assurer la mission de formateur relais.
  • Concevoir, animer et évaluer des séquences de formations.
  • Gérer les situations spécifiques pendant l’animation.
Programme de la formation
A la découverte de certains principes pédagogiques :
  • Les 7 clés de l’apprentissage ;
  • Comment apprenez-vous ?
  • Les 4 styles d’apprentissage ;
  • Les moments pédagogiques.
 
Préparation pédagogique (cadrage) :
  • Compétences pédagogiques ;
  • Définir les objectifs pédagogiques ;
  • Les verbes d’actions pour la formulation d’objectifs ;
  • Pourquoi formuler un objectif pédagogique ?
  • Reconnaître les types d’objectifs pédagogiques ;
  • Différencier thème et objectif ;
  • Choisir les outils ;
  • Reconnaître et choisir les méthodes pédagogiques ;
  • Choisir la méthode adaptée ;
  • Avantages et inconvénients de chaque méthode ;
  • Détailler les étapes d’une formation ;
  • Choisir son plan.
Evaluer la formation :
  • Les types d’évaluations ;
  • Satisfaction et mesure d’impact.
 
Quel formateur êtes-vous ?
  • Auto-diagnostic ;
  • Signes d’ouverture et de fermeture : savoir-être ;
  • Savoir se faire comprendre ;
  • Savoir utiliser la métaphore ;
  • Questionner ;
  • S’exprimer avec précision.
 
Synthèse
  • Les étapes pour préparer une action de formation ;
  • Les points clés pour une animation réussie ;
  • Grille d’auto-diagnostic.
 
Cas pratiques :
  • Entraînements à partir de cas concrets.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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