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Accompagner le changement

Durée

Durée

14H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Personnel d’encadrement et managers ayant à piloter une action de conduite du changement

Prérequis

Prérequis

Être manager
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Identifier les enjeux du changement sur les plans stratégiques, opérationnels, organisationnels et humains.
  • Identifier ses propres représentations du changement et ses freins et leviers pour accompagner efficacement le changement.
  • Connaître et repérer les étapes clés du changement.
  • S’approprier les clés de la communication efficace (écoute, échanges et comportements) pour accompagner efficacement le changement.
Programme de la formation
Appréhender le changement et ses mécanismes  :
  • Qu’est-ce que le changement ?
  • Territoires et acteurs de la conduite du changement ;
  • Auto-diagnostic de sa capacité à porter le changement
  • Changement et deuil ;
  • Les apports de Kurt Lewin pour appréhender le changement.
 
La boîte à outils de l’accompagnement du changement :
  • Diagnostic et impacts du changement : cartographie des changements, cartographie des acteurs, la carte des alliés, tableaux des acteurs clés, réseau du changement, les impacts du changement (cadrans, impacts organisationnels, humains, sur la qualité de vie au travail) ;
  • Pilotage du changement baromètres, enquêtes, tableaux de bord, analyse des risques, les questions clés à se poser sur l’accompagnement du changement.
Communiquer efficacement pour accompagner le changement :
  • Psychologie du changement et focus groupes, la courbe d’apprentissage du changement les marches du changement ;
  • La communication du changement la matrice attractivité / crédibilité le mix com. Le plan de communication, les pièges de la communication .
 
L’anticipation et la gestion des situations de crise (anticiper les conflits et les risques liés au changement) :
  • Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit ;
  • Identifier la nature des conflits, leurs sources et amortir ;
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement ;
  • Maîtriser vos émotions et gagner en sérénité ;
  • S’affirmer sans agressivité ;
  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir ;
  • Sortir de la crise et préparer l’après.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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