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Communiquer efficacement et développer des relations de travail performantes

Durée

Durée

21H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

Toute personne travaillant en équipe. Personnel travaillant en coordination avec différents services.

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Cerner les fondements de relations interpersonnelles satisfaisantes et fructueuses.
  • Communiquer plus efficacement.
  • Savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs.
  • Gérer les situations délicates ou tendues.
  • Générer des relations constructives et favoriser la coopération.
  • Gérer ses priorités.
Programme de la formation
Comprendre les enjeux des relations interpersonnelles : 
  • Tous « clients » internes ;
  • L’efficacité et l’efficience au service de la performance de l’entreprise ;
  • Mise en situation compétition / coopération.

 

Communiquer efficacement :
  • Vivre, expérimenter, analyser les différentes aspects de la communication ;
  • Prendre conscience des modes propres à chacun d’être en contact ;
  • Développer ses capacités à être en relation, repérer ce qui freine, ce qui ouvre ;
  • Mes collègues, leur cadre de référence ;
  • Mes collègues, leurs personnalités ;
  • L’importance du non – verbal ;
  • Exercices et entraînements aux techniques de communication ;
  • Etablir et entretenir la relation ;
  • Distinguer, informer, communiquer.
Développer des relations gagnantes dans l’équipe :
  • Mon savoir – être : présence physique, assurance, disponibilité ;
  • Mon ouverture à l’autre : accepter l’autre, adapter ma communication ;
  • Structurer mon discours pour convaincre ;
  • Mettre « l’adulte » aux commandes pour développer des relations gagnantes ;
  • Se responsabiliser : dépasser l’approche « problèmes » pour développer l’approche « solutions » ;
  • Développer l’approche MRP (méthodologie de résolution de problèmes) : Poser, Analyser, Rechercher, Agir et suivre ;
  • Cas pratique : application collective de la MRP à partir de cas concrets issus des situations de travail.

 

Prévenir les conflits et canaliser les situations délicates :
  • Connaître les phases de la montée d’un conflit ;
  • Bien se connaître pour identifier ses capacités à prévenir et gérer les conflits ;
  • Engager le dialogue pour mettre à plat un différend : gérer l’agressivité ;
  • Recentrer et recadrer sur les intérêts communs ;
  • Connaître les stratégies de résolution de conflits : de l’évitement à la négociation ;
  • Développer l’assertivité pour gérer les situations tendues avec diplomatie ;
  • Utiliser les mots justes ;
  • Exercice ludique : le négociateur.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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