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Conduire et animer une réunion de travail

Durée

Durée

15H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Planifier les réunions.
  • Préparer sa réunion et l’ordre du jour.
  • Conduire et animer une réunion.
Programme de la formation
La conduite de réunion :
  • Préparer sa réunion : gage de réussite ;
  • Définir concrètement l’objectif à atteindre à la fin de la réunion ;
  • Impliquer les participants en amont, utiliser des outils simples pour les mobiliser ;
  • Choisir sa posture d’animateur en fonction de l’objectif et des participant ;
  • Choisir pour chaque étape les techniques d’animation appropriées ;
  • Cadrer la réunion pour respecter le planning et focaliser l’énergie du groupe sur l’objectif ;
  • S’organiser pour diffuser le compte rendu dès la fin de la réunion.
 
L’animation de la réunion :
  • Soigner l’introduction pour affirmer son leadership d’animateur ;
  • L’écoute active et les outils de questionnement ;
  • Les trois fonctions essentielles de l’animateur ;
  • Créer une dynamique de groupe, mettre le groupe en mouvement ;
  • Utiliser les techniques de communication qui favorisent l’implication pour exploiter la richesse du groupe ;
  • Se servir des stratégies individuelles ;
  • Les outils et supports de l’animateur ;
  • Gérer les situations difficiles en réunion : traiter avec souplesse les objections et les freins des participants, développer son aisance face aux comportements difficiles des participants.
 
Expérimentation
  • Diagnostic de ses réunions pour repérer ses bonnes pratiques et ses axes de progrès ;
  • Entraînement : préparation et animation de réunions ;
  • Training : traiter les objections.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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