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Conduire un entretien professionnel

Durée

Durée

7H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

Personnel de l’encadrement ayant à mener des entretiens professionnels.

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Connaître les obligations légales liées à l’entretien professionnel.
  • Utiliser éventuellement les différents entretiens de management et les entretiens professionnels de façon complémentaire, en cohérence avec la politique RH de votre entreprise.
  • Disposer d’une méthodologie et de techniques fiables pour préparer vos entretiens.
  • Utiliser des techniques de communication favorisant la réussite de ces entretiens.
  • Savoir mener, selon la réforme de la formation professionnelle, les entretiens de bilan professionnel.
Programme de la formation

Introduction : Cadre légal et enjeux des entretiens RH :

  • Les enjeux des différents entretiens ;
  • L’entretien professionnel selon la réforme de la formation professionnelle ;
  • Articulation des entretiens avec la gestion des compétences, la stratégie et la politique RH ;
  • Notions clés de « performance », « motivation » et « compétences » ;
  • Rôles et responsabilités de chaque acteur : la direction, le manager et le salarié.

L’entretien professionnel en pratique :

  • Clarifier les objectifs de l’entretien professionnel ;
  • Méthodologie : une approche complémentaire à l’entretien d’évaluation des performances ;
  • Préparer l’entretien : collecter les informations sur le parcours professionnel, les formations suivies, les projets et évolutions métiers ;
  • Analyser les compétences acquises ou à développer ;
  • Identifier et clarifier le projet professionnel du salarié au regard des évolutions de l’entreprise ;
  • S’appuyer sur les dispositifs de la formation professionnelle ;
  • Formaliser les pistes de plan d’action avec le collaborateur ;
  • Différencier la situation d’entretien (communication interpersonnelle) et support d’entretien (document écrit) ;
  • Produire un écrit synthétisant et retranscrivant fidèlement les échanges verbaux ;
  • Formuler des commentaires exploitables pour donner suite à l’entretien ;
  • Gérer les situations de tension en entretien ;
  • Exercices pratiques : la réalisation des entretiens professionnels avec appui sur le support d’entretien de votre entreprise.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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