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Gérer ses émotions et son raisonnement pour faire face à un jury et résoudre des problèmes

Durée

Durée

30H

Validation

Validation

Attestation après évaluation favorable

Publics

Publics

Tous publics

Prérequis

Prérequis

Être qualifié électriquement
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Etre en mesure de comprendre, anticiper, apprivoiser et canaliser le trac pour en faire un facteur de réussite et savoir maîtriser son émotivité en situation d’examen.
  • Développer la logique « MRP » (méthodologie de résolution de problème) dans la vie personnelle et professionnelle.
Programme de la formation
Le trac, c’est quoi ?
  • L’appréhension avant de se produire en public ou d’être évalué en situation de travail ;
  • Verbaliser ses émotions pour mieux les comprendre et les écouter ;
  • Comprendre les causes de son trac ;
  • Comprendre ses conséquences sur son physique, sa psychologie, ses comportements.
 
Maîtriser ses émotions physiquement et mentalement :
  • Développer des techniques de relaxation dynamique basées sur la respiration ;
  • Faire des exercices pour se détendre ;
  • Canaliser à partir d’appuis physiques ;
  • L’importance de la posture ;
  • Développer la concentration positive ;
  • Augmenter la confiance en soi avant ou pendant une prise de parole ou une mise en situation ;
  • Anticiper et diminuer le trac grâce à la visualisation positive des événements.
 
Transformer le trac :
  • Apprivoiser ses émotions (« apprivoiser son cerveau reptilien ») et les mettre au service de l’objectif de l’examen ;
  • Engager la notion de plaisir ;
  • Transformer le trac en facteur incontournable de réussite.
Un problème, c’est quoi ?
  • Un problème ou une situation à améliorer = écart entre une situation présente et une situation désirée ;
  • Formuler un objectif réaliste et mobilisateur ;
  • Les étapes du raisonnement logique pour atteindre ses objectifs et résoudre des problèmes ;
  • Observer un problème ;
  • Définir un problème et les enjeux ;
  • Analyser et trier les causes ;
  • Trouver et choisir des solutions ;
  • Mettre en place ces solutions ;
  • Etre organisé.
 
Passer d’un comportement orienté problème à un comportement orienté solution :
  • Les comportements orientés problèmes : peurs, jugements, fermeture se trouver des excuses attaquer, dénoncer, reporter sur l’autre refuser de voir la réalité, ne pas avoir conscience de ce qui se passe ;
  • Les comportements orientés solutions : Inventer des solutions analyser et améliorer de manière durable, prendre sa part, la nommer et s’engager, confiance, autonomie, ouverture, accepter sa part de responsabilité dans ce qui arrive.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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