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Gestion du temps pour managers

Durée

Durée

14H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

A destination des managers et de toute personne responsable qui souhaite faire un meilleur usage de son temps et de l’énergie collective

Prérequis

Prérequis

Un tableau d’auto – analyse d’une journée de travail. Il permettra un diagnostic des pratiques et outils en gestion du temps et des priorités.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Réfléchir sur la gestion actuelle de son temps et son rapport au temps pour identifier ses « symptômes » et envisager les améliorations possibles.
  • Connaître les principes fondamentaux de la gestion du temps.
  • Découvrir les méthodes et outils de gestion du temps.
  • Prendre en compte les aspects relationnels.
  • Choisir les outils adaptés à sa situation et son poste de travail.
Programme de la formation
Auto-diagnostic initial :
  • Fonctionnement personnel : ressources, points forts, faiblesses ;
  • Gestion actuelle du temps, contraintes et améliorations possibles, analyse d’une journée de travail ;
  • Auto-diagnostic des principales difficultés ;
  • Préparer le changement ;
  • Le levier focalisation et la méthode pomodoro ;
  • Les lois du capital énergétique et les rythmes du corps.
 
Principes fondamentaux de la gestion du temps :
  • Points clés ;
  • Identifier et prioriser ce qui est important ;
  • Anticiper et planifier ;
  • Les objectifs OPP ;
  • Regrouper les activités de même nature ;
  • Les lois du temps et le rapport au temps ;
  • Se gérer soi-même.
 
Gestion du temps et management :
  • La gestion du temps, un outil de management ;
  • Le rôle du manager ;
  • Ecueils, croyances, postures ;
  • Les 4 temps du manager ;
  • Structurer le temps avec ses collaborateurs ;
  • Accompagner ses collaborateurs dans leur gestion du temps ;
  • Susciter l’engagement.
La boîte à outils de la gestion du temps :
  • Les pratiques essentielles ;
  • Outils pour prendre le temps de gérer son temps ;
  • Outils de priorisation ;
  • Outils d’ordonnancement ;
  • Outils listes de tâches ;
  • Outils numériques.
 
Travailler en coopération avec les autres :
  • S’organiser en collectif ;
  • Les points clés de la délégation efficace ;
  • Se protéger des interruptions ;
  • Faire des demandes et répondre aux sollicitations du quotidien ;
  • Savoir dire non ;
  • Négocier ;
  • Gérer les imprévus ;
  • Les tueurs de temps.
 
Ancrer les bonnes pratiques :
  • Mettre en place vos apprentissages à votre poste : la sollicitation de changement ;
  • Construire son agenda pour les prochaines semaines.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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