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Management de proximité

Durée

Durée

21H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

Managers souhaitant développer les techniques fondamentales du management de proximité

Prérequis

Prérequis

Avoir une première pratique du management
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Déterminer son style managérial.
  • Se positionner en tant que manager face à son équipe et à sa hiérarchie.
  • Accompagner ses collaborateurs en les motivant au quotidien.
  • Gérer les situations délicates.
Programme de la formation
Prendre sa place dans l’équipe :
  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe ;
  • Identifier les différents styles de management ;
  • Adapter son style de management en fonction de la situation et du collaborateur ;
  • S’affirmer, valoriser son rôle de manager.
 
Communiquer efficacement :
  • Maîtriser les bases de la communication : les types d’attitudes (écoute),les types de questions et la reformulation ;
  • Perfectionner sa communication et pratiquer l’écoute active et le questionnement factuel ;
  • Faire preuve d’empathie ;
  • Faire passer des messages clairs et efficaces.
 
Etre manager coach :
  • Intégrer un nouveau collaborateur ;
  • Accompagner un collaborateur ;
  • Suivre les résultats ;
  • Déléguer des tâches et en assurer le suivi.
 
Mettre en place les clés de la motivation :
  • Connaître les différentes approches de la motivation au travail ;
  • Détecter les sources d’insatisfaction au travail et de démotivation ;
  • Savoir féliciter et encourager.
Fédérer son équipe autour des objectifs communs :
  • Comprendre la dynamique de groupe (socio dynamique) ;
  • Mettre en place les leviers de la cohésion de groupe pour développer la performance de son équipe.
 
Gérer les situations délicates :
  • Identifier les types de conflits (projet, principes, personnes, valeurs, etc.) ;
  • Analyser la situation et les stratégies développées ;
  • Connaître les phases du conflit ;
  • Identifier ses capacités à prévenir et gérer les conflits ;
  • Engager le dialogue et gérer l’agressivité ;
  • Désamorcer, canaliser les situations difficiles.
 
Optimiser la gestion du temps :
  • Identifier le rôle du manager et mettre en place une organisation efficace ;
  • Connaître les 4 temps du manager : pilotage, organisation, supervision, production ;
  • Structurer le temps avec les collaborateurs ;
  • Appliquer les principes clés de la délégation efficace ;
  • Faire des demandes et répondre aux sollicitations du quotidien ;
  • Savoir dire non ;
  • Gérer les imprévus ;
  • Analyser son temps ;
  • Définir des priorités.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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