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Manager son équipe au quotidien et en mode projet

Durée

Durée

42H

Validation

Validation

Attestation

Publics

Publics

Managers débutants.

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Prendre la mesure de son rôle de manager opérationnel et de celui des autres dans la dynamique de groupe.
  • Prendre conscience des différentes pratiques du management selon les situations et types de collaborateurs. Utiliser les clés de la communication managériale.
  • Se situer dans les différents comportements managériaux pour en tirer ses propres axes de progrès.
  • S’affirmer et valoriser son rôle pour manager les situations délicates.
  • Développer une approche participative du management. Manager par projet.
  • Prendre conscience des différentes facettes du métier de manager et mettre en pratique les clés du management opérationnel autour d’un projet d’équipe.
  • Restituer cette mise en pratique au cours d’une présentation orale.
Programme de la formation
Mieux se connaître pour mieux manager :
  • Mieux se connaître en tant que manager : faire le point sur ses forces et axes de progression ; repérer ses habitudes issues de sa culture « technique » ; passer un questionnaire de connaissance de soi pour connaître son mode de fonctionnement ;
  • Développer ses aptitudes de manager et gérer ses émotions : connaître le cycle des émotions et prendre du recul pour réagir ; identifier ses propres « drivers » ; faire preuve d’assertivité ; rendre compte avec efficacité et précision ;
  • Mieux exploiter les techniques au service du manager : donner du sens à son management ; acquérir une vision claire de ses responsabilités de manager au sein de l’entreprise ; identifier son style de management ; donner de la valeur au management.
 
Transmettre et développer son aisance relationnelle :
  • Comprendre les attentes et leviers de motivation des membres de son équipe : repérer la personnalité de chaque membre ; comprendre leur mode de fonctionnement ; encourager l’échange et le feed – back ;
  • Prévenir et gérer les conflits, appréhender le stress des membres de l’équipe : prendre en compte le facteur humain ; identifier les émotions et les sources d’interprétation dans la communication ; utiliser quelques techniques de communication pour améliorer sa relation à l’autre ;
  • Transmettre et animer efficacement une équipe : fixer des objectifs, prioriser et suivre leur progression ; s’impliquer personnellement avec chaque collaborateur (individualiser sa relation) ; favoriser la cohésion ; créer de l’émulation.
Piloter un projet :
  • Mettre en place un reporting adapté ;
  • Décliner les orientations en objectifs opérationnels ;
  • Organiser et mettre en place des plans d’actions ;
  • Mettre en place une dynamique de progrès ;
  • Développer le management participatif grâce à la méthode PARA (Poser, Analyser, Rechercher, Agir).
 
Assurer le suivi des actions :
  • Organiser son temps : se centrer sur la valeur ajoutée de manager ;
  • Clarifier et hiérarchiser ses priorités ;
  • Valoriser les résultats individuels et collectifs ;
  • Recadrer pour atteindre les objectifs, faire modifier des comportements, adresser une critique constructive ;
  • Communiquer pour impliquer (écoute active, entretiens, réunions).
  • Déléguer efficacement.
 
Présenter oralement son projet :
  • Définir son projet ;
  • Utiliser la méthode RPOA ;
  • Développer et mettre en avant ses compétences managériales ;
  • Mettre en avant cette mise en pratique en s’appuyant sur le projet ;
  • Prendre la parole efficacement devant un auditoire.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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