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Sensibilisation au risque ATEX

Durée

Durée

3.5H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

Tous publics

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre les mécanismes d’une explosion de gaz, de vapeur ou de poussières.
  • Connaître les risques liés aux interventions en zone ATEX.
  • Connaître les mesures techniques et organisationnelles de protection.

 

Programme de la formation
Définition d’une ATEX :
  • L’hexagone de l’explosion ;
  • L’explosimètre ;
  • Mécanismes des explosions dues aux atmosphères : gaz, vapeurs et poussières ;
  • Causes et conséquences de l’Atex.
 
Maîtrise du risque :
  • Références réglementaires : directives 94/4/CE et 99/92/CE, les décrets ;
  • Les obligations vis-à-vis des ATEX ;
  • Le marquage des appareils et équipements.
Mesures de prévention et de protection :
  • Formation et information obligatoire du personnel exposé ;
  • La signalisation des zones sur le site ;
  • Les mesures organisationnelles de protection (EPC, EPI) ;
  • Mesures en vue d’éviter le risque ;
  • Mesures en vue d’éviter les sources d’inflammation ;
  • Mesures pour atténuer les effets de l’explosion.
 
Cette formation ne s’adresse pas au personnel de maintenance des appareillages soumis à la réglementation ATEX.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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