loader image

Intégrer les RPS dans le Document Unique et autres

Durée

Durée

7H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

Responsables et chargés de prévention des RPS

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Apprendre l’importance de la signalisation dans les travaux routiers, lors des interventions afin de préserver la sécurité des usagers et celles des agents travaillant sur la chaussée ou ses abords immédiats, tout en maintenant la fluidité du trafic.
  • Créer des fiches de poste servant de référentiels lors d’interventions.
  • Mettre en pratique les principes de base.
  • Promouvoir la sécurité dans l’entreprise.
Programme de la formation
Le cadre législatif et réglementaire ;
  • Les étapes préalables à la démarche d’évaluation des RPS :
    • Fixer les objectifs de l’évaluation des RPS ;
    • Quels acteurs internes impliquer ? 
 
Les différentes solutions pour évaluer les RPS :
  • Comment repérer les RPS ? 
  • Quels sont les facteurs de risques à prendre en compte ? 
  • Quelle méthode choisir pour les recenser : grille d’observation, questionnaires ? 
  • Identifier les dysfonctionnements et analyser les risques.
 
Intégrer concrètement les résultats de l’évaluation des RPS dans le DU :
  • Distinguer les formes d’exposition au risque ;
  • Coter les risques en situation de travail.
Le plan d’actions, outil d’amélioration de la démarche prévention :
  • Elaboration du plan : définition des mesures à court, moyen et long terme ;
  • Détermination des personnes en charge des actions ;
  • Choix des indicateurs de suivi et de performance ;
  • Lien entre DU et plan d’actions.
 
Faire du document unique un outil dynamique de management de la sécurité :
  • Lien entre le document unique, plan d’actions, politique sécurité, programme annuel de prévention et système de management de la sécurité ;
  • Comment impliquer les salariés ? 
  • Passer d’indicateurs sous-exploités à des indicateurs d’action.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
Aller au contenu principal