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S’initier à la prévention des RPS

Durée

Durée

14H

Validation

Validation

Attestation après évaluation

Publics

Publics

Direction, Membre du CHSCT

Prérequis

Prérequis

Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Développer ses connaissances autour du sujet des risques psychosociaux pour agir avec responsabilité.
  • Savoir quels sont leurs différents effets sur la santé et leurs spécificités.
  • Connaître les cadres légaux et sociaux.
  • Comprendre les relations entre le travail et la santé.
  • Faire le lien entre son rôle et sa fonction.
  • Identifier des axes d’orientation.
Programme de la formation
Ce qu’est cette formation / Ce qu’elle n’est pas :
  • Cette formation n’est pas une formation visant à acquérir les outils et méthodes pour votre démarche de prévention (méthodologie d’évaluation des RPS, élaboration et mise en œuvre du plan d’action, suivi et évaluation des impacts, intégration des résultats dans le document unique…). Ces aspects pourront être évoqués et des références, liens utiles pourront être donnés au cours de la formation, mais ils ne font pas partie des objectifs visés et développés ici.
 
Les différents types de risques psychosociaux :
  • Définition des risques psychosociaux : stress, violence interne, violence externe, harcèlement et autres catégories de RPS (souffrance éthique, dissonance et charge émotionnelle, instabilité au travail, burnout…) ;
  • Explication approfondie de ces concepts.
 
Le cadre légal, social et scientifique des RPS :
  • Les responsabilités de l’employeur en matière de sécurité et de santé physique et mentale ;
  • L’obligation d’évaluer les risques professionnels ;
  • L’ANI sur le stress du 2 juillet 2008 ;
  • L’ANI sur le harcèlement du 26 mars 2010 ;
  • Autres textes et documents en matière juridique et règlementaire ;
  • Les règles scientifiques, outils de mesures, modèles explicatifs et indicateurs disponibles.
Les acteurs de la prévention dans l’organisation : rôles, fonctions, missions et prérogatives :
  • Les relations entre le travail et la santé ;
  • Les facteurs de risques psychosociaux et leurs effets ;
  • Lien entre risques psychosociaux et travail ;
  • Les modèles explicatifs de la relation entre travail, santé et fonctionnement humain ;
  • Les effets des risques psychosociaux : mécanismes et solutions ;
  • Surcharge de travail contraintes et conséquences ;
  • Stress : définition, approches et conséquences ;
  • Harcèlement et violence : comprendre pour agir.
 
L’évaluation des RPS et leur prévention :
  • Les trois niveaux de préventions : primaire, secondaire, tertiaire ;
  • Quand l’entreprise peut-elle agir ? Quand a-t-on besoin d’un spécialiste ?
  • Le réseau de prévention, les partenaires ;
  • Points de repères sur les étapes de la prévention des RPS ;
  • Exemples d’actions de prévention des RPS ;
  • Les sources d’informations complémentaires et liens utiles.
Equipe pédagogique

Afin de concevoir, animer, évaluer ses actions de formation, CAP ACADEMY mobilise les ressources humaines compétentes, en interne et également en externe. L’offre de formation de CAP ACADEMY tient compte de la rigueur des ingénieries de formation, pédagogique, d’évaluation, financière et administrative.

Moyens pédagogiques et techniques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi
de l'exécution de l'évaluation
des résultats de la formation
  • Feuille de présence.
  • Questions orales ou écrites .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
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